NORMANDIE   CANNAGE

NORMANDIE CANNAGE

Atelier artisanal de Valérie Ducrocq pour la restauration traditionnelle en paillage et cannage. Ebénisterie de tout mobilier (chaise, fauteuil, cannage chaise prix fourniture pour cannage *** Atelier 48 rue de la vieille route beaucé 27320 Marcilly la campagne *** tél: 0232581487 *** Email normandie.cannage@wanadoo.fr

Publié le par normandie cannage
DSCF9004.JPG  DSCF9002.JPG

  Un beau fauteuil de bureau à dossier double en cannage nous est confié. Hélas, il nous faudra réparer les dommages du travail fait par des "concurrents de passage".

Ces personnes rarement inscrites aux chambres de métiers n'hésitent pas à massacrer les sièges en posant du cannage mécanique (en rouleau !) avec l'agrafeuse et en masquant leur incompétence par tous les moyens possibles.

  Observez ce qui avait été fait sur ce "pauvre fauteuil".
 DSCF9072.JPG

  Nous allons désormais reprendre ce siège dans les régles de l'art...

 

Un vrai cannage chevillé main !

 

Travail sans artifices, avec le nombre d'heures nécessaires pour obtenir un résultat de qualité.

  DSCF90050.JPG  DSCF900300.JPG
  Le siège est refait comme à l'origine à  sa sortie de l'atelier d'ébéniste.   Le cannage est désormais patiné au goût du client.

Au XVIIIe siècle, le menuisier ou ébéniste en sièges est l'artisan qui fabrique des carcasses ou fûts de sièges, mais aussi des éléments de mobilier pour lesquels sa connaissance des bois massifs et de la géométrie descriptive est nécessaire : tels que des écrans de feu, des consoles, des torchères.