NORMANDIE   CANNAGE

NORMANDIE CANNAGE

Atelier artisanal de Valérie Ducrocq pour la restauration traditionnelle en paillage et cannage. Ebénisterie de tout mobilier (chaise, fauteuil, cannage chaise prix fourniture pour cannage *** Atelier 48 rue de la vieille route beaucé 27320 Marcilly la campagne *** tél: 0232581487 *** Email normandie.cannage@wanadoo.fr

Publié le par normandie cannage

DSCF9775Le mobilier Louis XVI est en opposition au style Louis XV : il rejette les formes rocailles du style Louis XV et revient à la rigueur de formes géométriques inspirées, entre autres, par la découverte de vestiges de l'antiquité à Herculanum et Pompéi (deux villes proches de Naples englouties par l'éruption volcanique du Vésuve). La structure des meubles est remise en valeur avec les formes rectilignes. Les formes rigoureuses telles le rectangle, le carré, le rond et l'ovale empruntées à l'architecture néo-classique. Le piétement du mobilier reprend les éléments du style antique avec notamment le pied cannelé ou encore la colonnette carrée.

Les éléments d'ornementation sont aussi minimalistes. Les ornements sont de forme symétrique et leur inspiration se trouve dans la nature végétale et les thèmes antiques. Parmi les éléments les plus classiques on trouve le nœud de ruban, le feston et la draperie[3]. Les dorures sont apposés par petites touches en baguettes ou angles (où ils servent de renfort les points faibles des meubles[4]).

Meubles emblématiques du style Louis XVI[modifier]Les sièges
Les lignes des sièges sont droites et géométrique. Des dés de raccordement au angles de l'assise[5] accentuent l'aspect classique du style. On voit toujours le fauteuil à « dossier en cabriolet » re-stylisé. De nouveaux fauteuils sont aussi créés pendant cette période. On peut citer les fauteuils à « dossier de plan droit », à « dossier en médaillon » ou encore à « dossier en montgolfière ». Ces sièges disposent de pieds cannelés, caractéristiques de ce style. La bergère est toujours populaire ; ses lignes sont plus droites.

Assises et dossiers en cannage, cannés de rotin.

Bergère se terminant par un dossier à chapeau.
Canapé en suite de la fin de la période, recouvert d'une tapisserie de Beauvais.
Causeuse ou fauteuil de la fin de la période, recouvert d'une tapisserie de Beauvais.
Bergères Louis XVI à médaillon.
Chaise lyre d'époque Louis XVI (château de Vaux-le-Vicomte).
Les tables et guéridons
Les tables sont très variées dû aux usages divers qui en sont faits. On trouve notamment la « table guéridon » qui sert souvent de table à jeux. La table ovale est plutôt populaire pendant cette période.DSCF9743

Les armoires et commodes
Les armoires sont en bois massif et ont une structure très similaire au style Louis XV. La vitrine est un dérivé de l'armoire qui est créée à cette époque. Les commodes ont des pieds gainés. Elles comportent de deux à cinq tiroirs où les divisions entre les tiroirs sont souvent cachées. Les poignées sont simplifiées et ont l'aspect d’un anneau. La « commode en demi-lune » est une création de l'époque.

 

 

 

Texte from wikipédia.