NORMANDIE   CANNAGE

NORMANDIE CANNAGE

Atelier artisanal de Valérie Ducrocq pour la restauration traditionnelle en paillage et cannage. Ebénisterie de tout mobilier (chaise, fauteuil, cannage chaise ) *** Atelier : 15 rue de beauvais 27570 Tillières sur Avre *** tél: 0232581487 *** Email : normandie.cannage@wanadoo.fr Atelier dans le sud de l'Eure proche Verneuil sur Avre aux portes du Perche.

Publié le par normandie cannage
DSCF9336Spécialistes du cannage 6 fils , il nous est souvent 
confié la restauration de ces sièges bistrots.
Ainsi, comme vous pouvez le voir sur nos clichés,  nous démontons
entièrement le siège,  fauteuil ou rocking-chair  afin de corriger le temps !
         
                

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Jolie paire de sièges à des clients du triangle  Ezy sur eure, Anet, Ivry la bataille.

Michael Thonet (1796-1871), descendant de Huguenots et né à Boppard-sur-le-Rhin, s'installera comme menuisier ébéniste en 1819. Il mettra au point une méthode pour courber le bois au début des années 1830 et déposera ses premiers brevets d'invention pour la fabrication de toutes sortes de meubles à bon marché, en bois courbé à la vapeur et en contreplaqué.
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La production s'imposera rapidement comme l'archétype de la culture viennoise du café urbain. Les usines seront équipées de machines à vapeur pour honorer les commandes qui affluaient. L'usine industrialisera la fameuse chaise de bistrot n° 14 en hêtre massif, courbée à chaud et vernie sombre. La série a été fabriquée à quarante-cinq millions d'exemplaires au cours de sa longue existence. Auguste Thonet, qui dirigera l'entreprise avec poigne, jetait ,parait-il, des chaises du haut du toit de l'usine pour vérifier leur robustesse. Le succès de la marque sera considérable dans toute l'Europe. Le grand catalogue de vente de 1904 sera publié en cinq langues. Le concept du meuble Thonet se rapprochera des architectes viennois du jeune mouvement Sécession (Josef Hoffmann, Adolf Loos, Otto Wagner, Jacob & Joseph Kohn, josef Baumann) qui intègreront le bois courbé dans l'Art Nouveau. Les révolutionnaires du Bauhaus feront ensuite du siège Thonet le concept idéal du fauteuil de l'Esprit Moderne.